Club Des Voisins

Nous avons créé Club des Voisins afin de regrouper toutes les habitations en VEFA* de France. Club Des Voisins est destiné à favoriser la communication entre voisins, futurs voisins, habitants de votre quartier et de votre ville grâce aux forums de votre résidence ainsi que de votre ville.

Le forum de votre ville :

  • Discussions, partage d’événements, propositions ou demandes de services entre particuliers, partage d’informations sur les écoles de votre ville, associations, club de sports, annonces d’objets ou d’animaux trouvés ou perdus, annonce de la mise en vente de votre bien immobilier....
  • Vous pouvez mette en place un système d’achats groupés lors de la remise des clefs de votre appartement pour l’achat et l’installation de votre nouvelle cuisine, salle de bain…
    Les habitants d’une résidence peuvent faire leurs achats alimentaires groupés et monter un système de conciergerie pour la réception de leur colis, pressing, etc…

Le forum de votre résidence :

  • Baby-sitting, garde d’animaux, organiser votre fête des voisins, informations sur le syndic, organisation et discussions à propos de votre assemblée générale, prêt d’objet et d’outils, entraide entre voisins.....
  • Pour les résidences en VEFA* :
    Entre futurs copropriétaires
    Partagez des infos et photos sur l’avancement des travaux de chantier, des dates importantes de l’assemblée générale et de la livraison de votre logement.
    Échanger sur les visites de chantier/ pré-livraison, le choix des matériaux (options), du promoteur et du syndic.
    Et pourquoi ne pas organiser un RDV de futurs voisins dans un café de votre nouvelle ville ?
    * Vente en État Futur d’Achèvement/achat sur plan

Commerces de la ville :

Ajoutez votre commerce pour vous faire connaître auprès des habitants ou futurs habitants de votre ville, ou partagez vos commerces préférés.

Rubrique « Mag Club des Voisins »

Dans cette rubrique vous pouvez y trouver des articles partageant des conseils sur l’achat en VEFA* en expliquant ce qu’est le VEFA*, les garanties d’un VEFA*, la Check-list des points importants à vérifier lors de la visite de cloisonnement / pré-livraison et remise des clefs, l’assurance prêt immobilier, les modalités de paiement de votre futur logement…
D’autres articles traitent de thèmes portés sur l’écologie car Club des Voisins encourage tous les petits et grands gestes envers l’écologie et l’environnement. Nous traitons de futurs gros projets de construction mêlant nouvelles constructions et végétalisation.

Nous donnons des conseils pour réduire la pollution tout en luttant contre la canicule.

Nous encourageons les résidents à créer des Pédibus entre voisins et parents volontaires pour accompagner les enfants à l’école afin de lutter contre la pollution en réduisant les transports motorisés. De plus, les pédibus apprennent aux enfants à traverser une rue, appréhender les dangers et devenir autonome.

Nous encourageons toutes les initiatives prises dans les résidences pour l’environnement telles que :

  • La mise en place de récupérateurs d’eau de pluie pour l’usage des parties communes et l’arrosage des espaces verts collectifs.
  • L’ajout d’arrosages automatiques, prenant la forme d’un dispositif d’arrosage goutte à goutte. Afin d’éviter l’évaporation et préserver l’eau, la programmation des arrosages automatiques est faite essentiellement pour un fonctionnement de nuit ou tôt le matin. De plus, les installations doivent être équipées systématiquement de pluviomètres de telle façon que l’arrosage ne fonctionne pas en période de pluie.
  • Si la place le permet, installer un potager collectif de fruits et légumes.
  • N’utiliser que des engrais naturels et favoriser le compostage partagé en installant des composteurs dans le jardin des résidences.
  • L’installation de panneaux sur les toits-terrasses végétalisés des résidences.
  • Choisir des équipements « intelligents » : éclairage LED équipé de détecteurs de présence et électroménager « basse consommation », chauffage efficace et de bonne proportion.

Un plan « BIODIVERSITE et COPROPRIETE » :

Un guide « BIODIVERSITE et COPROPRIETE »a été élaboré par l’Association PLANETE COPRORIETE et publié sur son site.

Lorsque les promoteurs déposeront leur permis de construire, les copropriétés neuves, devront se soumettre aux documents d’urbanisme que constituent les SRCE (Schémas régionaux de cohérence écologique) :

L’immeuble doit respecter les couloirs biologiques qui constituent des réservoirs de biodiversité.

Le but étant de permettre aux espèces animales et végétales de se déplacer pour assurer leur cycle de vie et favoriser leur capacité d’adaptation.

Le Décret du 27 décembre 2012 fixe le contenu des obligations de ces SRCE.

Elles peuvent se faire certifier par le label de la nature en ville EFFINATURE

Les copropriétés anciennes ne sont pour l’instant pas soumises à l’obligation relative à la biodiversité.

Biodiversité et HQE :

Pour les copropriétés neuves, l’immeuble peut se faire certifier HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE (HQE).

La biodiversité est un enjeu transversal de la démarche HQE. Il fait l’objet d’une attention particulière dans plusieurs cibles et ce dès la mise en place de l’opération :

Cible 1 : Analyse des écosystèmes présents sur le site avant de lancer l’opération, diagnostic écologique et préconisations pour la conception notamment vis-à-vis des trames écologiques existantes, du choix des espèces végétales, de la limitation des pollutions lumineuses, de l’intégration paysagère du bâti et des équipements extérieurs,

Cible 2 : Choix de matériaux à faible impact environnemental,

Cible 3 : Dispositions prises pour la biodiversité pendant le chantier,

Cible 5 : Gestion intégrée du cycle de l’eau via la limitation de l’imperméabilité des sols,

Cible 11 et 13 : Limitation des rejets polluants du bâtiment sur l’environnement extérieur,

HQE et l’Association OREE ont constitué un groupe de travail sur le sujet.

Source :
http://ecocopro.com/biodiversite-et-copropriete/
https://www.saintgermainenlaye.fr/794/les-actions-d-une-ville-durable.htm
https://detours.canal.fr/allemagne-ecoquartier-va-depolluer-lair-ambiant/